Objectifs

2e mandat

  1. Étudier la composition chimique de minéraux indicateurs (chalcopyrite, scheelite, tourmaline) provenant de gisements mondiaux de façon à établir des critères d’identification et de fertilité qui pourront être appliqués à l’exploration minérale et l’évaluation du potentiel minéral.
  2. Étudier l’application de la méthode des minéraux indicateurs et de la géochimie du till pour la détection à longue distance des gisements d’or orogéniques.
  3. Établir des méthodologies qui utilisent des instruments portatifs, et utilisables sur le terrain, pour la détection rapide d’anomalies dans des échantillons de till et de sédiments de fonds de lacs. Cela permettra une prise de décision rapide pour des levés d’exploration plus efficaces.

1er mandat

  1. Étudier les textures de surface et les modifications chimiques des minéraux indicateurs durant le transport glaciaire pour estimer le mode et la distance de transport.
  2. Étudier les variations naturelles de composition chimique et isotopique des minéraux indicateurs utiles pour l’exploration des gîtes d’or.
  3. Faire des études de cas pour comparer la composition des minéraux indicateurs d’un gîte d’or avec la composition des minéraux extraits d’un sédiment glaciaire adjacent.
  4. Élaborer et tester des méthodes d’échantillonnage des minéraux lourds pour préparer des échantillons représentatifs pour l’analyse chimique et isotopique.

Accès rapide