05 février 2013

École thématique à Genève : "Ressources minérales : Défis scientifiques et sociétaux"


Dans le contexte économique actuel de l’envolée du coût des matières premières il est légitime de s’interroger sur une reprise de l’activité minière dans d’anciens grands pays miniers d’Europe (cf. discours du ministre A. Montebourg d’Octobre 2012). Une telle reprise ne pourrait être envisagée sans une acceptation sociétale forte notamment sans garanties sur l’impact environnemental des exploitations.
Les nouvelles techniques d’exploitation respectant l’environnement (« green mining »), vont elles permettre la récupération des métaux de manière écologiquement acceptable et durable ?
Sommes-nous capables de trouver de nouveaux gisements métallifères et de les exploiter de manière rentable et sans dommages pour l’environnement ? Quels sont les bénéfices, les coûts, les conséquences d’une telle activité minière ?
Si les écoles thématiques précédentes se sont essentiellement concentrées sur les aspects métallogéniques, analytiques et miniers, l’école thématique 2013, intitulée « Ressources Minérales : défis scientifiques et sociétaux », entend aussi (i) s’ouvrir vers les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux liés à l’exploitation sensu lato des matières premières, et (ii) inscrire les problématiques liées aux ressources minérales dans un cadre pluridisciplinaire.
Cette école thématique 2013 se déroulera à Genève du 5 au 7 février 2013. Elle accueillera des participants issus des milieux académiques, miniers, économiques et du négoce qui donneront des conférences et animeront des ateliers pendant trois jours. Cette école est ouverte aux étudiants de Master, doctorants, post-doctorants, chercheurs, enseignants universitaires et professionnels du monde minier et économique.


Organisation


Université de Genève : Robert Moritz
Université Joseph Fourier : Nick Arndt
Université de Savoie : Dominique Gasquet, Magali Rossi
Dates : du 5 au 7 février 2013
Lieu : à l'université de Genève (Suisse)
Site web : edytem.univ-savoie.fr/-Ecole-thematique-RessourcesObjectifs

Cette école thématique a pour objectifs :
- d’établir un état de l’art des recherches scientifiques menées dans le domaine des
ressources minérales et favoriser l’émergence de nouvelles thématiques transversales ;
- d’assurer une formation de haut niveau pour tout le public (chercheurs, professionnels, doctorants, étudiants de Master 2) et enseigner les avancées scientifiques notoires de ces dernières années que ce soit dans le système français et européen d'enseignement et de recherche ou au sein du monde industriel des ressources minérales ;
- de faire converger et se rencontrer les communautés travaillant souvent de manière cloisonnée sur les différentes thématiques en lien aux ressources minérales. Il s’agira d’identifier ensemble (i) les verrous scientifiques et technologiques majeurs qu’il convient de lever dans les prochaines années, et (ii) l’importance d’une approche pluridisciplinaire pour lever ces verrous ;
- de renforcer les partenariats scientifiques entre les chercheurs, les enseignants, les étudiants français et les géologues et ingénieurs des universités étrangères et des compagnies minières nationales et internationales.
- de conforter des projets et réseaux de recherches interdisciplinaires, en particulier autour des questions environnementales (métallogénistes, économistes, environnementalistes).