CRSNG

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d’innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 12 000 professeurs chaque année et favorise l’innovation en incitant environ 2 000 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

Mines Agnico Eagle Limitée

Mines Agnico Eagle Limitée est un producteur aurifère canadien de longue date qui compte plus de 5000 employés permanents et contractuels. Cette compagnie possède des mines et des projets miniers et d'exploration au Canada, en Finlande, au Mexique et aux États-Unis. Elle est reconnue pour la qualité de sa croissance dans des régions à faibles risques.

La croissance d'une compagnie aurifère requiert le renouvellement des réserves et la découverte de nouvelles ressources. En 2014, la compagnie avait 16,9 millions d'onces d'or en réserve minière, et elle planifie investir 74 millions de dollars, en 2014, en exploration de gisements aurifères à l'échelle mondiale. Agnico Eagle recherche des géologues, ingénieurs géologues et d’autres professionnels hautement qualifiés et bien formés dans le but d'assurer son développement à long terme et d’atteindre ses objectifs de croissance. De plus, elle souhaite employer continuellement des méthodes nouvelles et innovantes pour découvrir des ressources minérales, particulièrement dans les régions éloignées du nord du Canada et de l'Europe.

La nouvelle Chaire de recherche industrielle CRSNG – Agnico Eagle en exploration minérale, établie à l'Université Laval, va contribuer à l'atteinte des objectifs stratégiques d'Agnico Eagle en mettant sur pied des outils d'exploration minérale novateurs qui utilisent les minéraux indicateurs et qui vont accroître la capacité de la compagnie à découvrir de nouvelles ressources aurifères, ce qui est au cœur du succès à long terme des entreprises dans ce domaine.

Ministère des Ressources naturelles

Le ministère des Ressources naturelles a la responsabilité d'accroître les connaissances géoscientifiques du territoire québécois et de les diffuser dans le but de promouvoir le potentiel minéral du Québec et de stimuler les investissements en exploration. Il mise sur l'amélioration de la compétitivité de l'industrie pour en accroître les retombées économiques, au profit de tous les Québécois. C'est pourquoi il accorde une grande importance à la recherche et au développement dans le domaine minier et apporte fièrement son soutien aux chercheurs.