Offre de projet - M.Sc.

Le programme de recherche de la Chaire est divisé en deux thématiques

Carte mondiale de tous les gîtes/dépôts étudiés par les étudiants de la Chaire AEM (Modifiée de Colpron, données de la Commission géologique)

 

Thème 1: Les minéraux indicateurs pour les gîtes d'or orogéniques

La composition chimique et isotopique des minéraux indicateurs, dont l’arsénopyrite, la tourmaline, la scheelite, le rutile et la magnétite, va être documenté pour les principaux gisements d’or orogénique dans le monde.

Doctorat (Ph.D) sur les minéraux indicateurs attribués aux gîtes d’or orogénique.

L’objectif du projet est de déterminer les caractéristiques chimique et isotopique des minéraux  indicateurs des plus gros gisements d’or orogénique à travers le monde. 

 

Thème 2: L'or natif en tant que minéral indicateur

Les projets d’étude visent à améliorer les méthodologies d’exploration utilisant les grains d’or natif en déterminant des critères chimiques, isotopiques et minéralogiques qui vont permettre d’identifier le type de gîte à la source d’un grain d’or.

Doctorat (Ph.D) sur l’or natif en tant que minéral indicateur.

L’objectif du projet est de caractériser la composition chimique et isotopique de l’or natif dans différents types de gîtes aurifères dans le monde. En plus, l'étude va étudier les paragenèses minérale en inclusions dans l'or des différents gîtes de types aurifères.

Doctorat (Ph.D) sur l’or natif dans des sédiments glaciaires.

L'objectif du projet est d'obtenir des mesures quantitatives de la forme des grains d'or dans les tills.